MAIRIE LE CREST - Place de la Touragne, 63450 Le Crest | Tél : 04 73 39 38 63
UTILISEZ VOTRE SOURIS !Utilisez votre souris !
Patrimoine

Venez découvrir le patrimoine du village Le Crest

Les remparts du château (12ème siècle)

Une porte en arc plein cintre donne accès au château dans la ville, et conserve les traces de la voûte qui la précédait.

https://monumentum.fr/restes-des-remparts-pa00092103.html

La tour de l'Horloge  (14ème siècle)

https://monumentum.fr/tour-horloge-pa00092104.html

La maison des Moines sur la place du village (15ème siècle)

Construite au 15ème Siècle, elle a conservé l'essentiel de ses dispositions d'origine. A l'intérieur subsistent des cheminées monumentales et des fenêtres à coussièges. Certaines peintures murales de la même époque ont été conservées au deuxième étage représentant des thèmes religieux. Cette maison a été probablement la propriété du prieuré de la commune qui dépendait des bénédictins d'Issoire.

https://monumentum.fr/maison-des-moines-pa00092102.html

La borne armoriée (17Ième)

Cette borne, qui porte à la base de chacune de ses deux faces la date de 1603, est l'une des trois bornes subsistant actuellement d'une suite établie en limite des justices du Crest et de Monton. De forme parallélépipédique, la face tournée vers le sud-ouest est sculptée de l'écu martelé des Beaufort-Canillac ; celle tournée vers le nord-est paraît avoir été bûchée mais la sculpture présentait également un écu. En 2011, le déplacement de la borne armoriée dite C, située au lieu-dit La Jonchère, vers un nouvel emplacement, puis les travaux d'élargissement des chaussées de l'autoroute A75 ont entraîné sa dépose définitive et remis en cause l'inscription à l'inventaire supplémentaire du 3 février 1964 de la borne.

https://monumentum.fr/borne-armoriee-pa00092099.html

La Place Beaudonnat

Elle est entourée de maisons vigneronnes et bâtie au-dessus de caves.

La Tour

 Vestige du Château fort datant du Moyen-Age, la tour abrite la cloche du Village. Durant la guerre de 100 ans, de cette tour, on communiquait avec le château de Chanonat.

Table d'Orientation

De cette table d'orientation, une vue panoramique s'offre à vous (Monts Dores, Le Puy de Dôme, la plaine de Sarliève, le Plateau de Gergovie, les Grottes de la Roche Blanche,.....).

L'Oratoire

Edifice dédié à Notre Dame du Mont Carmel, patronne du Village. Plus loin, à l'angle de la Rue sous les Murs et Rue du Bosquet, un autre oratoire est présent.

Fontaines

Anciennes fontaines. Celle située rue du Chassagnol, fut inaugurée en 1929 et s'est vue transformée en fontaine à vin.

Rue du Chassagnol

Au départ de cette rue, on remarque les vestiges d'une tour appartenant au mur d'enceinte du Village.

Bacs à chanvre

Le chanvre, deuxième culture du village. Il servait à la confection des chemises et des draps. Après sa cueillette, il était transposé dans ces bacs afin d'isoler les fibres textiles des tiges du chanvre soit par trempage dans de l'eau, soit par simple exposition à l'air en faisant intervenir l'action des bactéries ou des moisissures pour dissoudre les matières.

Fontaine Vieille

 La source qui l'alimente n'a jamais été découverte. L'eau qu'elle contient permet d'alimenter les jardins en dessous ainsi que les bacs à chanvre et va ensuite se jeter dans l'Auzon.

Place du Moutier

Cette place, nouvellement renovée, permet  d'accéder à l'Eglise Romane datant du 12ème siècle dédiée à Notre-Dame de l'Assomption. Elle fut modifiée aux 15ème et 17ème siècles faisant apparaître des éléments gothiques. A l'intérieur, de nombreuses statues dont celle du patron des vignerons d'Auvergne (ST VERNY), l'Archange Gabriel, la Vierge de la Nativité, la Vierge de la Visitation et Notre-Dame du Mont Carmel, et de nombreux objets d'art.

En bas de la Rue Neuve, on peut admirer un vieux lavoir. Et sur la place, la Croix de Mission et le Bassin polylobé. Ce bassin aurait servi  à tremper l'osier  utilisé pour le travail de la vigne.

Et puis, à l'angle de la Place et de la Rue Berthon, un vieux bâtiment appartenant à M. HEYRAUD, ancien bourgeois, qui était réputé pour guérir les entorses et les fractures. Ce bâtiment était devenu le "Petit Hôpital", puis un pensionnat pour les Soeurs de St Joseph jusqu'en 1904. Ensuite, ce fut l'Ecole Publique pour les filles.

Eglise Notre-Dame

Construite vers la fin du 12ème siècle, à l'ouest du village, à l'extérieur de l'enceinte, l'église Notre-Dame appartient au style de transition entre le roman et le gothique, qui se développe sur un siècle, de 1150 à 1250. Cela explique notamment son plan assez compact.

L'abside semi-circulaire, flanquée de deux absidioles se continue par la nef et les bas-côtés qui se resserrent légèrement vers l'ouest. Ces trois parties, de même longueur, sont recouvertes d'un toit unique. Peu pentu, il donne au bâtiment son aspect trapu et il est reçu sur une corniche droite reposant sur des modillons à copeaux, sans billettes, trait typique du style roman auvergnat.

Certains détails en revanche, comme des ogives ou la frise de palmettes du chevet particulièrement soigné relèvent des raffinements des débuts du gothique.
L'assise du chevet, partie la plus ancienne de l'édifice, se compose de pierres proches de l'arkose de Montpeyroux aux tonalités dorées. Quatre colonnes surmontées d'élégants chapiteaux lui servent de contreforts.

A l'origine, au nord, une porte faisait communiquer l'église avec le "Moutier" (siège du Chapitre) dont il ne reste aujourd'hui que grange, cours et dépendances. 18ème siècle, l'église comportait un grand et un petit clocher aujourd'hui disparus.
En 1869 un clocher a été construit sur la façade ouest (donatrice Marguerite Faure) et l’absidiole nord a été reconstruite.

https://www.youtube.com/watch?v=OoS4fqMhPlw&t=4s

-----------------------------

Vitraux

Vitraux du 19ème, signés Lucien Chatain maître-verrier à Clermont : Assomption, Archange Gabriel, Notre Dame du Mont Carmel Au dessus de l'entrée, Ascension signée Mailhot.

https://monumentum.fr/eglise-notre-dame-assomption-pa00092101.html

Intérieur

Une nef uniforme de quatre travées bordées de bas-côtés sans transept. Une abside profonde, polygonale à l'intérieur, encadrée de deux absidioles :

  • Au sud, la chapelle de Notre-Dame de Mont-Carmel, patronne du village.
  • Au nord, la chapelle Sainte ; Croix reconstruite après 1865.

Les voûtes romanes (cul-de-four dans l'abside et les absidioles, voûtes d'arêtes sur les bas-côtés) cohabitent avec la voûte gothique construite sur ogives dans la nef.

Le profil variable des ogives atteste de cette période "expérimentale" du gothique.

De même pour les chapiteaux au répertoire assez éclectique : palmettes, acanthes, pommes de pin (symbole d'éternité), fleurons, masques où le crochet gothique tend à remplacer les ornements romans. Ces chapiteaux ont été repeints au 19ème.

--------------------------------

Mobilier

Diverses statues et objets sont inscrits à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 1973 Absidiole sud -Notre-Dame du Mont Carmel, (que l'on retrouve sur un vitrail et sur le grand tableau du 19ème accroché au mur sud ouest)

  • Education de la Vierge.
  • Vierge couronnée à l’Enfant. Vierge dite « de la Visitation ».
  • Saint Michel terrassant le démon, Archange Gabriel Absidiole Nord
  • Deux anges adorateurs- Vierge à l’Enfant (dite de la Nativité) dans la niche Sainte Croix
  • Saint Roch, protecteur contre la peste, Saint Austremoine, premier évêque de Clermont, Saint François de Sales Choeur -Saint Verny, patron des vignerons à l’entrée à droite Pilier nord : 
    • - Bas relief du 18ème en bois peint représentant la Sainte Face
    • - Statue de la Vierge de la Visitation

Sur le mur sud, le Christ de chaire“ une crucifixion datée du 19ème.