MAIRIE LE CREST - Place de la Touragne, 63450 Le Crest | Tél : 04 73 39 38 63
UTILISEZ VOTRE SOURIS !Utilisez votre souris !

Exposition "Les Gergoviotes"

10/11/2024 au 31/05/2025

Visite de l’exposition « Les GERGOVIOTES » au Musée de GERGOVIE

Le 6 novembre 2024, nous avons réalisé la visite de l’exposition « Les GERGOVIOTES » sur le plateau de GERGOVIE.

En cette matinée automnale, 7 membres du conseil d’administration et 3 adhérents ont pu suivre la guide Marion, elle-même descendante de Gergoviote, à la découverte de l’histoire méconnue des étudiants,professeurs, administratifs et leurs familles venus de l’Université de STRASBOURG, repliés en AUVERGNE, suite à l’avancée des troupes allemandes, annexion à nouveau de l’ALSACE-MOSELLE et de l’incorporation des hommes dans la Wehrmacht.

En juin 40, ayant rejoints les effectifs des étudiants clermontois dans leurs nouveaux locaux avenue CARNOT, pour occuper leurs vacances estivales et justifier le refus de réintégrer l’Université alsacienne, leurs professeurs ont convaincu certains de participer aux fouilles archéologiques sur le plateau de GERGOVIE.

Pour leur installation ils construisent un bâtiment, hébergement et exploitation des découvertes, avec les matériaux et la supervision du Général de LATTRE de TASSIGNY, stationné avec un contingent au château d’OPME. Diverses découvertes obtenues : traces de vie gauloise et des remparts entre autres.

Mais petit à petit s’organise un noyau de résistance à l’exemple de Jean CAVAILLES et son groupe « COMBAT », les étudiants participent à la distribution de son journal « LIBERATION » attentats genre pétards mouillés,perturbations de réunions publiques. Les « troublions » seront dénoncés par un étudiant espion de la Gestapo, 2 rafles successives à la résidence universitaire GALLIA puis à l’Université mettront fin au « Combat étudiant » des plus impliqués d’entre eux : exécutions, déportations.

Sacrifice de jeunes hommes et femmes pour la liberté de leur nation, le retour de l’ALSACE-LORRAINE mosellane et une partie de la MEURTHE et MOSELLE, dans la FRANCE, leur patrie. GERGOVIOTE étant la contraction de GERGOVIE et Patriote.

exposition: Les Gergoviotes