Rares sont les automobilistes à le savoir, mais il n'est pas autorisé de laver sa voiture à la maison ou sur le trottoir. La loi française interdit de laver sa voiture devant chez soi : il faut la nettoyer en station de lavage ou la confier à un professionnel à moins d'avoir des installations capables de ne rien rejeter dans la nature...
Ainsi, le Règlement sanitaire départemental précise : "Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics".
Cela s'explique par les risques de pollution que fait courir un lavage de voiture. L'eau savonneuse et les autres produits utilisés pour laver votre voiture, ainsi que les résidus d'hydrocarbures qui se trouvent sur le véhicule, vont se déverser dans l'environnement en s'infiltrant dans le sol.
En enfreignant cette loi, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. S'il est prouvé que ces eaux usées ont causé une pollution, vous risquez même une amende de 75 000 € et une peine de prison de 2 ans, selon l'article L.216-6 du code de l'environnement.
Cependant, il est tout à fait autorisé de laver sa voiture chez soi à sec. En effet, le lavage à sec est parfaitement conforme à la loi et permet également d'économiser plusieurs dizaines de litres d'eau.
Vous l'avez compris : que ce soit dans votre jardin ou sur le trottoir, laver votre voiture chez vous risque de déverser des eaux usées et polluantes dans la nature. Privilégiez un lavage à sec, sans eau donc, ou allez en station de lavage où les eaux usées sont obligatoirement filtrées afin de respecter les normes environnementales.